Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ils l'ont dit...

Charles (me présentant une dictée en espagnol à signer) : "Maman, tu peux me la signer ? mais attention, tu signes en espagnol, hein ?"

Charles : " Tu sais Maman, quand il y a du soleil dans les mystères Nord, il fait nuit dans les mystères Sud et quand il fait nuit dans les mystères Nord, il fait jour dans les mystères Sud"...

Charles : "Maman, c'est qu'il est en espagnol le catalogue de Noël ; il ne va rien comprendre le Père Noël"

Charles : "Maman, tu sais je suis le premier de la classe, c'est-à-dire que je suis le premier à terminer mon travail"

Charles (en parlant de rugby) : "Avant, Papa, il jouait dans l'Equipe de France ?"

Charles (en jouant au foot) : " - Et but de Ronaldo !
Moi : - mais comment tu connais Ronaldo ?
Charles : - Mais c'est qui Ronaldo ?" 

Charles : "Maman, à l'époque, quand tu étais en Terminale, au Moyen-Age..."

Charles : "Maman, aujourd'hui il va faire chaud, tu peux me mettre un pantalon à manches courtes ?"


Charles :
"Moi je sais comment on écrit moutarde, A, M, O, R, A...."

Charles (déchiffrant l'étiquette d'une bouteille d'eau minérale Luchon) : "- Oh Luchon, c'est comme Alain Luchon !"

Charles (après que Capucine nous a posé une colle) : "- On donne la langue de chat "

Capucine : " Maman, on a joué à la balle et au prisonnier et j'ai bien esquissé les coups"

Moi : "- Mince le téléphone est cassé...
Charles : - Ben t'as qu'à appeler les réparatistes"

Charles : "Vous savez, vous êtes les meilleurs parents que j'aie jamais eus"

Charles : " Maman, tu fais un gâteau au chocolat ou un gâteau à la nature ?"

Charles : "Il a trop de chance Barack Obama il va passer sa première nuit à la Maison Blanche"

Guillaume : "- Charles, ton sac est trop lourd tu vas avoir du mal à le porter.
Charles : - Non je t'assure je vais avoir du bien à le porter."

Charles : " On est serré comme des racines."

Capucine : "- Charles, qu'est-ce que tu feras quand tu seras grand ?
Charles : - Je serai extra-terrestre pour aller sur des planètes. Joueur de foot, c'est trop dangereux avec le ballon, travailler avec un ordinateur, on peut se tromper, et observateur de volcan, on peut mourir avec la lave."

Capucine (après avoir fait une grosse bêtise) : "- Maman, s'il te plaìt ne raconte pas la bêtise dans ton blog" (secret professionel de maman oblige, je ne vous raconterai pas ladite bêtise)

Charles (en ramassant des feuilles pour l'école et en les mettant dans un sac en plastique) : "- Maman, il faut faire des petits trous dans le sac pour que les feuilles puissent respirer"

Charles : "Maman t'es belle avec ton tee-shirt à quadrillages"

Charles :
"Maman, j'en ai marre des légumes, fais-moi des haricots verts"

Charles (en jouant avec des aimants où figurent des lettres et des animaux associés à leur première lettre) : "Regarde Capucine, le prénom Jacques ça commence par le J de léopard"

Charles : "Maman qu'est ce qu'il faut faire pour passer dans le journal à la télé ?"

Charles : "Maman, quand tu seras vieille, tu seras toujours notre maman ?"

Charles (faisant un gâteau pour mon anniversaire) : "Oh il y a des gros mots dans la pâte"

Discussion à table par 38º :
Moi : "Les enfants il y a une surprise pour le dessert.
Capucine : Je parie que c'est dégueulasse..." (je retranscris ce que j'ai entendu : en fait elle avait dit "J'parie qu'c'est des glaces" et à la façon dont elle l'a dit j'avais compris tout autre chose... ouf !)

Charles
(leçon de botanique) : "Alors, ce qui donne les framboises, ça s'appelle un framboisier, ce qui donne les bananes, ça s'appelle un bananier... et ce qui donne les salades, ça s'appelle un saladier"

Capucine : " Ce qui est dommage c'est que l'an prochain, la Fête des Pères, ce sera un lundi"

Charles : "A la piscine, je n'aime pas quand on fait la plonge"

Charles : "La première fois où j'ai fait la tombe... enfin j'veux dire où j'ai tombé, j'm'ai fait mal"

Charles : "Je suis tombé à l'école et on m'a mis une converse (= une compresse) avec un pansement"

Charles : "Où est la lampe de torche ?"

Charles : "Maman, tu pourrais allumer mon parapluie ?"

Charles (à table en voyant du poulet) : "Maman, je voudrais la cuisse, tu sais, c'est ce que mangent les pirates"

Charles : "Maman, quand tu t'es mariée, tu t'es mariée avec qui ?"

Charles : "Maman, tu connaissais Caro quand tu étais petite ?" (Caro c'est ma soeur...)

Capucine : " Les gens qui ont un pressing (= piercing) dans le nez je ne trouve pas ça très joli"

Charles :
"Maman, tu peux déshabiller mon tee-shirt ?"

Charles (en parlant de Capucine et sa cousine) : "Elles se sont bien écoutées les filles pendant les vacances " (= elles se sont bien entendues)

Charles (en entrant dans un ascenseur) :" Oh la la elle est grande cette censeur !"

Charles : "Je suis petit, j'ai 4 ans, je peux faire ce que je veux".

Capucine (à 5 ans) : "Maman, on joue à Winnie ni non" (ni oui, ni non)

Charles :" Mais Maman, Paul Klee c'était un artiste qui peignait"

Charles : "Monsieur et Madame ont un fils, comment l'appellent-ils ?"

Charles : " Maman, donne-moi le neopathie, tu sais, le médicament pour le nez" (= l'homéopathie)

Moi :
"- Tu sais, Charles, je t'aimerai toujours...
Charles : - Même les jours où j'ai école ?"

Charles : "Quand je serai grand, je serai docteur ou camion de pompier"

Charles (sur la balance) : "- Mes pieds font 18 Kg, pas plus que ça"

Charles :
"En fait on est venu à Madrid parce que papa il avait signé toutes ses feuilles de Bruxelles"

Charles (après m'avoir aidée à ranger ses affaires) :"- Ouf, ça m'a fait du boulot au ventre"

Charles : "Capucine, si tu ne joues plus avec moi, je ne suis plus ta copine"

Capucine :
"- Maman, j'aime bien la jupe Comptoir des Cordonniers"

Charles
(le 23 janvier au soir, tournant la page de son calendrier pour le lendemain) : "- Maman, demain c'est Noël...
- Euh non, mon chéri, c'est passé Noël...
- Ben non, demain on est le 24... c'est Noël, pas vrai Maman ?"

Charles (avant de sortir) : "- Maman, prends ton sac, sinon les gens ils ne vont pas croire que tu es une maman".

Charles : "- Le Père Noël, je crois qu'il n'a pas compris ma lettre, ou alors ma lettre n'est pas arrivée jusqu'au Pôle Nord, car il ne m'a pas apporté tout ce que j'avais demandé."

Capucine :" - Tu vois, Charles, en janvier c'est la saison de l'accouplement pour les rouge-gorges. Après ils auront des bébés...
Charles :  - Oui, et puis lorsque les bébés rouge-gorges naissent, ils boivent le lait de leur maman..."

Charles au petit-déjeuner : "- J'ai fait un cauchemar cette nuit. Mais il ne faisait pas peur.
Capucine : - Charles, un cauchemar qui ne fait pas peur, cela s'appelle un rêve."

Moi : "- Charles, tu sais quel est le travail de Papa ?
Charles : - Oui, il fait des signatures"

Charles : "- Maman, tu sais quand on était dans ton ventre, on s'ennuyait"

Moi : "- Les enfants, on va aller acheter des graines de capucine pour le jardin.
Charles  : - Et aussi des graines de Charles alors"

Charles à Capucine : "Tu corniches (= tu pleurniches) comme un cornichon !"

Charles : " - Maman, regarde, j'ai fait un robert à mon pantalon (=revers)"

Charles (à table) : "- Je voudrais bien reprendre du crétin" (= du gratin)

Charles : "- Maman je voudrais du fromajda...
Moi : - du quoi ?
Charles : - ben du fromage espagnol, voyons"

Charles (m'expliquant l'abeille) : "-Maman, tu sais, l'abeille, elle a un thorax et un agdomen" (il n'y a pas d'erreur de frappe, c'est bien ce qu'il a prononcé...)

Charles : "- Maman, tu sais Capucine pour Noël, elle voudra des Little Ketchup" (= Little Pet Shop, petites figurines en forme d'animaux)

Charles
: "Je vais voir si je suis beau, je vais me regarder dans le tiroir"

Capucine : " - Comment s'appelle la femme de l'âne ?
Charles : - l'ânesse...
Capucine : - et le bébé âne ?
Charles : - l'anneau"

Charles : "Il faut faire attention dans les escaliers car si on tombe on peut se tordre la chemise"

Charles : "Maman, j'ai mal au genou
Moi : montre-moi où...
Charles : ben au genou de ma jambe !"

Capucine :  "- Qui commence ?
Moi : - On n'a qu'à faire un tirage au sort...
Charles : - Moi aussi je veux un tyranosaure !"

Charles : "Maman, j'ai mal au tee-shirt"

Charles : "Les chevaliers, et les princes, ils n'ont pas de doudou... ou si, quand ils sont petits, ils ont des doudous"

La météo

2007 :
21 octobre
: soleil, 21°C dans l'après-midi
23 octobre : nuageux, 20°C dans l'après-midi (ciel couleur "Bruxelles") 
6 novembre : soleil, et 20°C...
13 novembre : soleil, 18°C dans l'après-midi...
19 novembre : contre toute attente, les premières pluies d'automne sont là... temps bruxellois pour toute la semaine
23 novembre
: le soleil est revenu, 12°C dans l'après-midi
26 novembre : soleil, 13,5°C dans l'après-midi
4 décembre : soleil, 11°C dans l'après-midi
14 décembre : le froid est là (-4°C) ce matin, mais le soleil brille...

2008 :
24 janvier
: soleil, 16°C dans l'après-midi
29 janvier : soleil, 15°C dans l'après-midi 
8 février : soleil, 17°C dans l'après-midi 
3 mars : grand soleil, 21º dans l'après-midi
31 mars : grand soleil, 17º dans l'après-midi
3 avril : grand soleil, 25º dans l'après-midi
5 avril : grand soleil, 28º dans l'après-midi
24 avril : grand soleil, 26ºC dans l'après-midi
8 mai : incroyable, il pleut !
2 juin : il pleut toujours...
19 juin : après des semaines de mauvais temps ou instable, il fait 37º...
9 octobre : froid le matin, chaud la journée (ça c'est précis hein)
16 octobre : grand soleil, 23°C

1er décembre : Il a neigé à Madrid ! (tout p'tit peu)

2009 :
6 septembre 
: 33º...

Archives

La minute intello

Vocabulaire : 
Les mots latins commençant par  "f" qui ont donné en français des mots commençant par "f", donnent en espagnol des mots commençant par "h" :
Four / Horno
Fer / Hiero
Farine / Harina
Fourmi / Hormiga

Faisons bref : à l'écrit, en espagnol, on voit des abréviations comme par exemple E.E.U.U. Il s'agit en fait de l'abréviation d'un mot pluriel. Dans l'exemple, il s'agit de Los Estados Unidos, les Etats-Unis, mais comme il sont plusieurs, on double chaque lettre dans son abréviation...

El oso y el madrono : il s'agit de l'emblême de la ville de Madrid : un ours et un arbousier. Au coeur de Madrid, à la Puerta del Sol, existe une statue avec l'ours et l'arbre... C'est un lieu de rendez-vous très célèbre... et c'est aussi à cet endroit qu'on vient le soir du 31 décembre pour écouter les douze coups de minuit de l'horloge située sur la place.

Petite astuce pour les hispanophes qui veulent orthographier correctement les mots
en espagnol, les seules consonnes qui peuvent se doubler sont les consonnes du mot CaRoLyN. Cela signifie par exemple que contrairement au français, le double 'S' n'existe pas en espagnol... C'est clair ?

9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 22:42

Retour au mois de juin 2010 :

 

Alors, il y a eu Huggy les bons tuyaux, découvrez désormais Charly le dégourdi...

 

En sortant de l'école il y a quelques jours il me dit :

 

"- Maman, tu sais j'ai trouvé une astuce pour courir vite...

- Ah oui, c'est quoi ?

- Tu n'as qu'à imaginer que tu es poursuivie par un dinosaure... oui mais tu vois le dinosaure pas herbivore, hein, un dinosaure carnivore... là tu vas courir plus vite"...

 

Tout autre sujet ; il a fait un "pestacle" à l'école en fin d'année scoalire et a décroché le rôle du capitaine des pirates... Un peu intriguée pour savoir comment s'est déroulé le casting (en gros pourquoi il a été chosi), il m'a expliqué la chose suivante :

 

"- Tu sais, en fait, il fallait quelqu'un qui parle fort... et pour ça je suis très fort (je confirme): Alors j'ai parlé très fort et j'ai eu le rôle".

 

En décrochant ce rôle, Charles a perdu un bout du pestacle qui consiste à faire un numéro avec des assiettes au bout d'un bâton qu'on fait tourner (des assiettes chinoises, ça s'appelle). Eh bien, comme il tenait absolument à faire les assiettes chinoises, il a demandé à sa maîtresse son adresse mail et il lui a écrit un mail en lui demandant s'il pouvait quand même faire des assiettes chinoises (j'avoue que je ne l'ai pas contrôlé ce mail, il l'a envoyé avant que je ne puisse le voir)... La gentille maîtresse a répondu qu'il pouvait tout-à-fait choisir s'il préfèrait les assiettes mais qu'il ne pouvait pas tout faire... Il a quand même gardé le capitaine... Sauf que finalement il a quand même le droit de faire un peu d'assiettes en plus du capitaine...

 

Je mets quelques photos de Charles sur scène...

 

183189184

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

 septembre-octobre-2007-054.jpgNotre mail : bcgdelattre@gmail.com

Les blagues de Capu

Pourquoi les Bretons sont-ils tous frères ?

Réponse : parce qu'ils ont Quimper !

 

Que prend un éléphant quand il entre dans un bar ?
Réponse : toute la place !

Deux chats sont amoureux. Le premier dit à l'autre : "On est félin pour l'autre."

C'est quoi un chat tout-terrain ?
Réponse : un cat-cat

Que dit une fraise sur un cheval ?
Réponse : - Tagada !

Un oreiller rencontre un autre oreiller ; "On ne serait pas coussins par hasard ?"

Par quoi l'Angleterre tient-elle la France ?
Réponse : par la manche...

Pourquoi les garçons sifflent-ils mieux que les filles ?
Réponse : parce qu'ils ont une cervelle d'oiseau (Oh Capucine !)

Comment les moineaux aiment-ils leur steak ?
Réponse : cuit, cuit, cuit...